Laissez votre marque à travers le don planifié.
Laissez votre marque à travers le don planifié.
Il arrive un moment dans la vie où vous voulez commencer à partager et à donner tout ce que vous avez accumulé au cours des années; vos histoires, votre sagesse, votre richesse financière, etc. Et contrairement à ce que les anciens Égyptiens croyaient, vous ne pouvez pas apporter vos possessions matérielles avec vous lorsque la lumière s’éteindra. Vous pouvez partager vos histoires et votre sagesse dans un manifeste ou par l’entremise d’histoires amusantes à votre famille, mais qu’en est-il de vos possessions matérielles? Comme la plupart, vous avez (ou vous devriez avoir) un testament et la majorité de vos actifs devrait être transférée à famille et amis; mais, qu’en est-il des causes et des organisations qui vous tiennent à cœur, qui dépendent de généreux dons pour continuer à contribuer au bien commun? Qui fera vos contributions annuelles une fois que vous ne serez plus là?
Le don planifié pourrait apporter la réponse. Comme son nom l’indique, le don planifié est l’acte de créer une contribution de véhicules de transferts non homologués (tel que les comptes chèques, les fonds d’investissement, l’immobilier), de propriété réelle, d’actifs non liquides (tel que des valeurs mobilières ou des comptes de retraite), qui sont normalement distribués après le décès d’un individu. Par contre, plusieurs utilisent les possibilités d’un don planifié d’une propriété assujettie à un domaine viager ou une fiducie résiduaire de bienfaisance de leur vivant.
Contrôle critique
Donner à une campagne annuelle est très bien et aller à des évènements-bénéfices est important, mais, il y a parfois une impression que votre argent ne va pas exactement ou vous choisissez qu’elle aille. Par exemple, vous pourriez être entièrement impliqué dans un programme jeunesse spécifique à votre YMCA local, mais quand vous contribuez au YMCA en général, votre argent va également à d’autres programmes. Avec un don planifié, vous spécifiez précisément où vous voulez que chaque sou soit dépensé.
Une différence imposable
Le don planifié devrait être gratifiant, sachant que vous allez être une force philanthropique d’aide et de support aux personnes et aux causes qui vous importent même après votre décès; et les crédits d’impôt avantageux sont la cerise sur le sundae. Les avantages fiscaux sont régis par des lois qui définissent quand et comment les dons charitables donnent des crédits d’impôt (impôts sur le revenu, etc.). Pour être certain que votre don est irrévocable (un terme contractuel habituellement requis pour des avantages fiscaux), et que vous respectez vos finances, il est sage de consulter votre conseiller financier et votre avocat de confiance. Certaines organisations de bienfaisances ont un consultant professionnel qui peut également vous aider.
Surprise!
Plusieurs donateurs choisissent de faire de leurs dons planifiés une surprise. Vous n’êtes pas obligés d’aviser une organisation que vous prévoyez faire une contribution majeure, mais cela pourrait les aider à planifier leur budget. Un avis d’un don planifié est appelé une intention de faire un legs et elle n’est pas juridiquement contraignante, mais elle peut bénéficier l’organisation réceptrice. Le don planifié représente souvent une grande partie des contributions.
Types de dons
Tous les dons planifiés ne sont pas alloués de la même manière et il est important de savoir quel type de don vous voulez faire.
Leg caritatif
Une déclaration officielle dans un document légal (tel qu’un plan successoral ou un testament) qui décrit soit un montant spécifique, un pourcentage (tel qu’un pourcentage des actifs totaux), ou un montant restant (ce qui reste après que tous les autres paiements prévus au testament ou au plan aient été payés).
Rente caritative
Une entente entre le donateur (de son vivant) et l’organisation où le donateur alloue une large somme à l’organisme de bienfaisance. L’organisme paye alors le donateur une portion spécifique de cette somme pour le reste de la vie du donateur et le paiement se termine habituellement au décès du donateur et l’organisation conserve toute somme restante. Ceci peut sembler bizarre à première vue, mais cela peut entrainer des avantages fiscaux majeurs! Mais, les lois sur les rentes caritatives varient, il est donc avisé de consulter votre juridiction.
Fiducie résiduaire de bienfaisance
Une fiducie est établie et donnée à une organisation qui paye ensuite un montant annuel aux bénéficiaires. En fin de compte l’organisme de bienfaisance reçoit les sommes restantes après que la durée de vie l’entente de la fiducie soit terminée (une fiducie résiduaire de bienfaisance paie un pourcentage des sommes restantes de la fiducie une fois l’entente de la fiducie soit terminée).
Peu importe où vous désirez laisser votre marque, assurez-vous d’avoir plan qui permettra votre succès et celui des bénéficiaires de votre choix.