S’assurer d’une retraite paisible : Planifier ses rentes en conséquence
S’assurer d’une retraite paisible : Planifier ses rentes en conséquence
Les annuités ne datent pas d’hier. En effet, on peut revenir aussi loin qu’à l’Empire Romain pour constater qu’il y avait usage d’un procédé semblable. À cette époque, les soldats recevaient une
Les caractéristiques d’une annuité immédiate
Pour les investisseurs, les annuités immédiates peuvent être perçu comme une genre d’assurance contre le risque de vivre trop longtemps et ce, pour bien surs, couvrir les épargnes manquants d’une espérance de vie prolongée. Pendant que les soldats de l’armée romaine se contaient chanceux de passer 30 ans, la réalité d’aujourd’hui mènent à planifier un plan de retraite pour au moins 80 bougies et de là, plus que jamais, que vient l’importance d’établir une planification de retraite solide et long terme.
Le principe d’une annuité immédiate est fort simple : lorsque l’on dépose un montant chez un assureur de vie, ceux-ci calcul le montant, avec un taux d’intérêt prédéterminé, des prestations que l’on touchera sur une période de temps donnée. Le meilleur moyen de visualiser la situation est de la voir comme une hypothèque inversée. Si la période de temps déterminée est la vie de l’investisseur, l’assureur basera son calcul de cotisation et de paiement selon l’espérance de vie du particulier. Si l’investisseur à la chance de dépasser l’espérance de vie déterminé par l’assureur, celui-ci aura l’obligation légale de continuer les paiements jusqu’au décès du particulier. C’est dans cette situation qu’est illustrée le principe
Les annuités immédiates devraient être considérées par tout le monde qui a besoin d’une source immédiate de revenu mais aussi, bien sûrs, par ceux qui ont des inquiétudes par rapport à leur source de revenu long terme. Du fait que les flux monétaires sont prévisibles et garanties, les annuités immédiates servent aussi à stabiliser un portfolio de revenu qui serait majoritairement composé d’obligations ou d’actions à rendement élevé en dividende.
Les caractéristiques d’une annuité différée
Pendant la Grande Dépression, lorsque l’industrie bancaire s’écroulait, les gens se sont tournés vers les compagnies d’assurance pour assurer leurs besoins d’épargne. C’est à ce moment que les compagnies d’assurance vie ont commencé à autoriser les individus à transformer les épargnes en annuités différés donc, avant qu’ils n’aient besoin d’utiliser ce qu’ils avaient de côté. Donc, c’est de là que les annuités différées portent leur nom, du principe de payer aujourd’hui pour quelque chose que l’on recevra plus tard.
Essentiellement, une annuité différée n’est pas différente d’une annuité immédiate exceptée de deux choses : le moment que l’argent est déposé chez l’assureur et le moment de réception des paiements. Les fonds déposés chez l’assureur sont gardés dans un compte cumulatif qui est crédité annuellement d’un taux d’intérêt qui fait croître le capital. Dû au fait que les annuités sont traitées comme un plan de retraite conventionnel, l’Agence du revenu du Canada autorise l’exemption d’impôt sur les gains réalisés dans ce fond ce qui mène, à une croissante beaucoup plus rapide du capital qu’un fond d’épargne d’un compte taxable équivalent.
Comme pour les plans de retraite qualifiée, l’Agence du revenu du Canada veut s’assurer que les plans d’annuités sont faits pour des raisons de planification de retraite. Pour cette raison, si des retraits hâtifs sont effectués, elle ne se gênera pas d’établir des pénalités fiscales en conséquence. Malgré ces pénalités, les investisseurs sont tout de même alloués de faire des retraits hâtifs de ces comptes avec pénalité fiscale, mais, aucune autre pénalité ne peut être appliquée par l’assureur (À moins qu’il ait eu une entente contractuelle prédéterminée avec celui-ci qui établirait une restriction par rapport au retrait).
L’annuité différée est donc le véhicule idéal pour les investisseurs recherchant une croissance à l’abri du fisc pour faire croître leur épargne en addition de leur plan de retraite. L’avantage d’accumuler des fonds dans un régime à annuités différés est que, à n’importe quel moment, il peut être converti en annuité immédiate. Pour résumer la situation, les investisseurs peuvent donc transformer leur accumulation garantie en revenu garantie.
Des pommes et des oranges qui se complètent à merveille
Même si les anuités immédiates ont été créées pour répondre aux besoins de ceux qui nécessitent une source immédiate de revenu et qu’une annuité différée semblent plus appropriés pour ceux qui veulent se prémunir contre le facteur temps, ces deux véhicules financiers, à première vue distincts et séparés, peuvent bel et bien compléter un plan de retraite solide. Pour un investisseur stratégique, en utilisant les deux véhicules conjointement, il en ressort souvent un plan de retraite plus stable et sécuritaire pour le futur retraité.
Créer une économie d’échelle de revenu
Parce que personne ne peut prédire le futur, il en devient important de créer un plan de retraite flexible qui est capable de s’adapter aux circonstances financières futures tout en s’assurant de revenu prévisibles et garanties, et ce , aussi longtemps qu’on en a besoin. En utilisant le meilleur des deux mondes d’annuités, on peut établir une stratégie maximisant les revenus sans toutefois sacrifier la sécurité du capital.
En jumelant les annuités immédiates et les annuités différées, communément nommé, une stratégie d’annuités séparées, nous pouvons créer une économie d’échelle qui prend avantage des garanties offertes et du traitement fiscal avantageux. À la place de tout déposer dans un compte à annuité différée pour générer un revenu récurrent à vie, il vient avantageux de considérer d’en mettre une partie dans un régime à annuité immédiate. Par exemple, si l’on choisirait d’échelonner nos paiements sur une période de 10 ans dans une annuité immédiate, après ces 10 années, toute la balance serait donc payée (Capital + Intérêt) et que pendant ce temps, nous avions déposé la deuxième partie de nos épargnes dans une compte à annuité différé qui aurait une croissance suffisante pour couvrir notre dépense d’annuité immédiate, nous nous en sortons donc grandement gagnant. Le résultat serait appréciable puisque l’on aurait un revenu mensuel supérieur mais, une dépense d’intérêt sur notre capital. Pendant ce temps, notre annuité différée, avec la croissance de notre capital à l’abri de l’impôt, reconstruirait notre intérêt perdu et qui, par la suite, serait converti en en annuité immédiate.
Cette stratégie d’annuité séparée peut avoir l’air assez complexe puisqu’elle implique plusieurs calculs et hypothèses financières, et c’est pour cette raison qu’il devient important d’en discuter avec votre conseillé financier.