Conseillers financiers vs. Conseillers-robots : Lesquels sont les plus rentables?

Cathy Duval |

Conseillers financiers vs. Conseillers-robots : Lesquels sont les plus rentables?

Quelle est la différence entre un conseiller-robot et un conseiller financier? Cela peut paraître comme une question toute simple, après tout l’un d’entre eux est un logiciel, mais précisément, quelle est la différence entre les services offerts par un conseiller-robot et un conseiller financier? Vous travaillez sans relâche pour accumuler de l’argent et ne voulez pas seulement voir celle-ci croître mais également prospérer, il est donc important d’évaluer le chemin à prendre, et surtout comprendre le processus dans lequel vous cheminerez.

 

Commençons avec les conseillers-robots. Personnellement, le titre peut porter à confusion, impliquant des visions mi-hommes et des banquiers mi- machines. En réalité, un conseiller-robot selon Wealth Simple est :«un service qui utilise des logiciels très spécialisés pour faire le travail de gestionnaires de patrimoine ou de conseillers en investissement – des gens qui décident quel type d’investissements vous devriez faire puis par la suite bâtissent un portefeuille avec le temps[1]». The Globe and Mail a d’ailleurs écrit un billet très complet sur les conseillers-robots et à quel point ils deviennent de plus en plus accessibles au Canada[2].

 

D’autres parts, conseiller financier, est un terme plutôt large. Selon Investopedia, qui, en passant, est une ressource incroyable pour les définitions de termes financiers, un conseiller financier est : un professionnel aidant les individus à gérer leurs finances en fournissant des conseils monétaires impliquant : les investissements, les assurances, les hypothèques, les épargnes après-études, la planification successorale, les taux d’imposition ainsi que la retraite, tous cela dépendamment des demandes du client. Certains conseillers sont rémunérés par honoraires fixes pour leurs recommandations, tandis que d’autres sont payés par l’entremise des commissions sur les investissements qu’ils vendent à leurs clients. Les salariés fixes sont considérés comme étant plus bénéfiques pour le client. De plus, les conseillers financiers sont supportés par un degré de crédibilité supplémentaire puisque leurs services sont réglementés avec des directives strictes par l’OCRCVM (Organisme Canadien de Réglementation du Commerce des Valeurs Mobilières).

 

Donc quelle est la principale différence entre les deux services, autre que la variété des services que le conseiller financier peut offrir ? Les frais facturés, en effet, les conseillers-robots encaissent environ 1% de moins que les conseillers financiers traditionnels. Toutefois, les conseillers-robots investissent habituellement uniquement dans les Fonds Négociés en Bourse (FNB). Les conseillers financiers ont également un puissant atout, le côté humain, ils sont capables d’utiliser leurs expériences pour vous conseiller plus adéquatement, peuvent évaluer vos besoins, peuvent investir au meilleur de leurs connaissances et utiliser l’aide de Fintech pour peaufiner leurs suggestions.

 

Au final, la réponse la plus appropriée est qu’un service n’est pas nécessairement meilleur que l’autre. Les conseillers-robots autant que les conseillers financiers sont des solutions qui vous aideront à parcourir le sentier difficile qu’est l’investissement financier.

[1] WEALTHSIMPLE: https://www.wealthsimple.com/en-us/investing-101/roboadvisor

[2] THE GLOBE AND MAIL : https://beta.theglobeandmail.com/globe-investor/funds-and-etfs/etfs/ever...