Hypothèque à taux variable ou à taux fixe ?

Cathy Duval |

Hypothèque à taux variable ou à taux fixe ?

Les prêts ne sont pas tous égaux. En plus de choisir le capital, le taux d’intérêt, la période d’amortissement, les options de remboursement anticipé et un prêt ouvert ou fermé, il vous faut décider si le taux sera fixe ou variable. Que devriez-vous faire?

Choisir entre une hypothèque à taux fixe ou taux variable ?


Les prêts à taux fixe ou à taux variable prévoient tous les deux des versements mensuels réguliers servant à couvrir les frais d’intérêt et à rembourser le capital. Là où ils diffèrent, c’est dans la façon dont le paiement est réparti entre l’intérêt et le capital.

Dans le cas d’un prêt à taux fixe, la répartition du paiement entre l’intérêt et le capital varie au fil du temps selon un tableau établi. Au cours des premières années, une plus grande part du paiement est affectée à l’intérêt et une moins grande au remboursement du capital. Dans les dernières années, c’est l’inverse.

Pour le prêt à taux variable, les montants affectés à l’intérêt et au capital sont déterminés en fonction des variations du taux d’intérêt. Lors d’une hausse des taux d’intérêt, la part affectée à l’intérêt est supérieure à celle affectée au capital et inversement lors d’une baisse des taux.

Le choix du produit qui vous convient dépendra de votre niveau de tolérance au risque. Si vous croyez qu’une hausse de 0,25 pour cent des taux d’intérêt vous inquiéterait ou affecterait considérablement votre budget, mieux vaut choisir un prêt à taux fixe. Aujourd’hui, cependant, la sécurité d’un taux fixe se paie légèrement plus cher.

Selon une étude publiée en 2001 par le Professeur Moshe Milevsky de l’Université York, les prêts à taux variable avantagent les consommateurs. M. Milevsky a découvert qu’entre 1950 et 2000, les propriétaires qui détenaient un prêt hypothécaire de 100 000 $ sur 15 ans auraient économisé près de 22 000 $ en frais d’intérêt s’ils avaient emprunté au taux préférentiel au lieu d’un taux de 5 ans. De plus, il a établi que le propriétaire était avantagé par un taux variable pendant 88 pour cent de la période faisant l’objet de l’étude.

Si vous aimeriez obtenir plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter. Je suis entourée de plusieurs professionnels chevronés qui sont spécialisés dans le domaine du crédit et peuvent vous aider.

Bonne journée et à la prochaine !