Revue des marchés et perspectives 2020
Revue des marchés et perspectives 2020
Édition du mois de janvier
Nous vous offrons cette lettre financière qui a pour but de récapituler l’année dernière et vous présenter nos perspectives 2020 et les enjeux pouvant avoir un effet sur celles-ci. Au cours du mois de janvier, une autre communication portant notamment sur notre stratégie de portefeuille sera envoyée à tous nos clients.
Quelques faits saillants pour l’année se terminant le 31 décembre 2019
Revenu fixe canadien
- L'univers des obligations canadiennes (indice FTSE/TMX) a connu une excellente année en affichant un rendement de 6.9% (un record depuis 2014!).
- Après quatre hausses du taux directeur en 2018, la Réserve fédérale a changé de cap en juillet 2019 en procédant à trois coupes consécutives. C’est la raison pour laquelle les produits à revenu fixe ont réalisé des gains importants pendant la majeure partie de l'année 2019.
Actions canadiennes
- L’indice S&P/TSX a terminé l’année à un niveau presque record de 17 063 ce qui représente une hausse de 22.9% pour l’année.
Actions américaines
- En tête des principaux secteurs géographiques, le S&P500 a affiché un rendement de 31.5% en $US (24.8% en $CND).
- L'assouplissement de la politique monétaire (baisse des taux d’intérêt) et la réduction des tensions commerciales entre la Maison-Blanche et la Chine à la fin de l'année ont permis à l’indice boursier S&P500 de terminer l'année près des niveaux records tout comme le S&P/TSX canadien.
Actions internationales
- L’indice MSCI EAEO (Europe, Asie, Extrême-Orient), a pour sa part, progressé de 22.7% en $US (16.5% en $CND).
Matières premières
Pétrole brut
- L'instabilité politique au Venezuela et une attaque gelant temporairement près de la moitié de la production saoudienne de pétrole ont contribué à faire de 2019 une année d volatilité accrue.
- L'or noir a finalement terminé l'année comme la classe d'actifs principale la plus performante avec une hausse de 35.1% en $US (28.3% $CND.).
- Perspectives 2020 : Les prix devraient rester soutenus cette année, grâce aux réductions d'offre prolongées de l'OPEP, à la croissance de la demande, à la réduction des incertitudes commerciales et à l'affaiblissement du dollar américain.
L'or
- Le métal jaune a également impressionné avec une hausse de 18.7% en $US (12.7% en $CND). Les incertitudes géopolitiques et économiques ont poussé l’or à son plus haut niveau depuis 2013.
- Perspectives 2020 : Le prix de l’or a tendance à profiter de la faiblesse du dollar US et il constitue une bonne assurance contre la plupart des principaux risques qui prévalent cette année. Toutefois, nous n’entrevoyons pas cette année une performance aussi vigoureuse que celle réalisée en 2019.
Devises
- Le huard s'est apprécié de 4.8% au cours de la dernière année en raison de l'amélioration des écarts de taux d’intérêt entre les banques centrales des deux pays.
- Perspectives 2020 : Comme les autres devises liées aux matières premières, le dollar canadien a profité de la désescalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Le huard pourrait enregistrer de nouveaux gains cette année.
Perspectives 2020
Économie et marchés boursiers
De nombreux investisseurs avaient le moral bas à pareille période l'an dernier, moment où presque tous les actifs offraient des pertes et où la bourse américaine venait de connaître son pire mois de décembre depuis 1931. Douze mois plus tard, c’est exactement l’inverse qui se présente, alors que 100% des principaux actifs risqués que nous suivons sont en territoire positif année-sur-année. Maintenant, à quoi devons-nous nous attendre pour 2020?
Pour répondre à cette question, nous proposons l’analyse de deux principaux piliers de l'allocation d'actifs, soit :
- Les conditions monétaires (en référence au taux d’intérêt ou taux directeur des banques centrales)
- La principale raison de la correction des marchés boursiers de décembre 2018 était la crainte de politiques monétaires restrictives (hausse de taux), alors que la Réserve fédérale signalait deux hausses de taux potentielles pour 2019 après les avoir relevées quatre fois l'année précédente. Toutefois, face à un ralentissement du secteur manufacturier, à une inversion de la courbe des taux, à une guerre commerciale hautement imprévisible et à une faible inflation, la Fed a finalement procédé à trois baisses de taux. Ces baisses successives sont de bon augure pour 2020. En effet, il s'agit d'un plan de match qui a déjà fonctionné à deux reprises dans les années 1990, contribuant à un rebondissement de l'activité économique dans les années subséquentes. Nous nous attendons à ce que la Réserve fédérale et la Banque du Canada laissent leur taux cible inchangé cette année ce qui supporte notre thèse de base.
- La croissance mondiale
- La vigueur de l'indice des indicateurs économiques avancés aux États-Unis, qui a, sans surprise, ralenti l'an dernier, continue néanmoins de laisser entrevoir une poursuite de la croissance. Cela s'explique en partie par le dynamisme du marché du travail, les demandes hebdomadaires de prestations d'assurance-chômage et un taux de chômage encore loin des niveaux laissant entrevoir une récession. La reprise importante de l'activité sur le marché de l'habitation observée dernièrement est également à considérer. De plus, le pire de la guerre tarifaire semble être derrière nous ce qui devrait ouvrir la voie à une reprise de la croissance mondiale et à une surperformance des titres risqués cette année.
La conclusion? Avec des conditions monétaires qui devraient rester accommodantes et une croissance mondiale qui se raffermit, 2020 s'annonce comme une année porteuse pour les titres risqués. Néanmoins, les investisseurs doivent tempérer leurs attentes de rendement, étant donné le niveau de valorisation déjà élevé de la plupart des actifs financiers. On peut dire que la bourse a pris un peu d’avance sur 2020 !
Cela étant dit, il est également important de considérer que notre scénario de base puisse être influencé par certains facteurs de risques. Voici les trois principaux risques que nous surveillerons au fil du temps :
- L’inflation : Si les mesures d’inflations sont en hausse de façon importante, cela peut signifier qu’une hausse du taux directeur arrivera plus tôt que prévu et cela aura un impact négatif sur la croissance économique et sur les marchés boursiers.
- La géopolitique : Ce volet devrait continuer de tenir les investisseurs en haleine, car les désaccords fondamentaux sont loin d'être résolus. Le tempérament enflammé du président Trump est une source additionnelle de risque dans ce cet épineux dossier. De plus, la récente crise avec Iran pourrait également prendre davantage de place et causer des remous inattendus. Par exemple, si l'Iran essayait de fermer le détroit d'Ormuz, le prix du brut Brent passerait à 150$ le baril selon certains analystes, ce qui ferait grimper l'inflation dans le monde, de 3,5 à 4,0%. Évidemment, la croissance économique mondiale serait sous pression dans un tel contexte.
- Les élections américaines : La campagne présidentielle apportera sa part d'incertitudes alors que les investisseurs et les entreprises devront soupeser la possibilité d'une hausse des impôts et d'un alourdissement du fardeau réglementaire par rapport à quatre autres années de Trumpisme.
En somme, des incertitudes subsistent, mais certains nuages se sont dissipés et le contexte économique semble vraisemblablement bon. Avec l’hiver qui s’installe, un peu plus de lumière est certainement bienvenue!
J’espère que vous avez apprécié notre revue trimestrielle pour la nouvelle année. Sounda et moi réitérons notre disponibilité pour discuter des sujets qui sont importants pour vous. Nous aurons la possibilité de vous parler prochainement pour faire le bilan de l’année dernière, mais si entre-temps vous avez des questions, il nous fera un grand plaisir de les adresser.
Au plaisir de vous parler !
Cathy et Sounda
cathy.duval@bnc.ca
514 871-3474
Sources : Stratégie de répartition d’actif, décembre 2020, Devises décembre 2020, Mensuel obligataire 2020
Mise en garde : J’ai rédigé le présent commentaire afin de vous donner mon avis sur différentes solutions et considérations en matière d’investissement susceptibles d’être pertinentes pour votre portefeuille de placements. Ce commentaire reflète uniquement mon opinion et peut ne pas refléter celles de Banque Nationale Groupe financier. En exprimant ces opinions, je m’efforce d’appliquer au mieux mon jugement et mon expérience professionnelle du point de vue d’une personne appelée à suivre un vaste éventail de placements. Par conséquent, le présent rapport représente mon opinion éclairée et non une analyse de recherche produite par le Service de recherche de la Financière Banque Nationale. La Financière Banque Nationale est une filiale en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada. La Banque Nationale du Canada est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA:TSX). Financière Banque Nationale est membre du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).