8 Astuces pour trouver l’équilibre entre le travail et la vie
8 Astuces pour trouver l’équilibre entre le travail et la vie
C’est un secret pour personne que le canadien moyen travaille de longues heures avec peu de repos comparé aux autres pays avec de grandes économies. Les employés à temps pleins rapportent une semaine de travail moyenne de 47 heures, et 4 travailleurs nord-américains sur 10 disent travailler au-delà de 50 heures par semaine. Selon des données de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), les canadiens travaillent en moyenne 32.77 heures par semaine, ce qui est plus long que les semaines de travail de pays comme le Royaume-Uni (32.25), l’Autriche (31.33) et l’Allemagne (26.37).
Malgré cette longue semaine de travail, les canadiens ne sont pas non plus très bons pour prendre des vacances. D’abord, les employeurs ne sont pas toujours obligés de fournir des congés payés. Les canadiens, en moyenne, ont seulement 10 à 15 jours de vacances annuellement et un large pourcentage des travailleurs canadiens n’utilisent même pas toutes leurs vacance, avec une moyenne annuelle approximative de quatre jours de vacances inutilisées. En comparaison, les entreprises dans l’ensemble de l’union européen sont légalement obligées d’offrir au moins quatre semaine de vacances payées au employés (excluant les congés fériés) et les européens ont tendance à utiliser toutes leurs journées de vacances.
Quelle est la raison derrière ce manque de prise de vacances dont on a pourtant vraiment besoin? La raison principale citée par les employés est la charge de travail énorme qui s’accumule durant les vacances, suivi du raisonnement que personne d’autre ne peut ou est disponible pour faire leur travail et finalement, ils disent ne pas pouvoir payer pour des vacances.
La vie hors du travail, que ce soit pour une semaine de vacance ou le temps après les heures de bureau est essentielle. C’est important pour un corps en santé et une pour recharger son esprit, se ressourcer, allumer sa créativité et augmenter sa productivité. Par contre, s’immerger dans la vie hors du travail est plus facile à dire qu’à faire quand l’application courriel sur votre téléphone résonne constamment et que vous amenez des dossiers à la maison pour vous préparer avant vos nombreuses réunions.
Vous pouvez même véritablement aimer ce que ce que vous faites durant les heures de travail, être votre propre patron, mais l’équilibre travail-vie s’applique tout de même; ce n’est pas seulement pour ceux qui sont moins enthousiaste face à leur routine quotidienne. Utilisez ces astuces pour être plus attentif à profiter du temps à l’extérieur du travail :
Écrivez vos cinq plus grandes priorités qui n’ont rien à voir avec le travail.
Ces priorités sont personnelles, et peuvent être n’importe quoi entre passé du temps de qualité avec votre famille et lire deux livres par mois, ou travailler sur votre service au tennis ou apprendre à surfer. Ne compliquez pas vos priorités ou ne pensez pas qu’elles doivent prendre beaucoup de temps. Gardez votre liste de priorités quelque part en évidence pour que vous ayez un rappel constant de vos intentions.
Cédulez au moins une activité pour laquelle vous aurez hâte par jour, et cessez de tenter d’accomplir plusieurs choses à la fois.
Quand vous faites cette activité que vous attendiez avec impatience de tout cœur, que ça soit une ronde de golf, une activité avec vos enfants ou petits-enfants, un verre avec un ami ou une marche avec votre conjoint, soyez entièrement présent. Cela veut dire fermer votre téléphone et accueillir les joies d’être avec les gens et de faire des choses que vous aimez.
Dites «non».
Oui, c’est acceptable de dire non de temps en temps aux demandes externes du travail qui demande de votre temps après les heures du travail ou la fin de semaine. Cependant, dites «oui» aux demandes qui vont intéresser vraiment ou qui vous inspire. Une partie de dire «oui» est de poser des limites, ce qui veut dire que lorsque vous êtes en vacances, mettes votre réponse automatique d’absence pour établir des attentes claires de réponse à vos courriel. Ceci s’applique également à quand vous êtes avec la famille ou le amis, ou quand vous prenez du temps pour vous, ne répondez pas à votre téléphone ou vérifier les mises à jour du travail.
Posez un long et sérieux regard sur vos habitudes.
Les besoins de base d’une bonne alimentation, un sommeil suffisant et les bons exercices physiques sont fondamentaux pour vous sentir équilibré. Si vous avez de la difficulté à évaluer objectivement vos activités quotidienne, considérez demander l’aide d’un consultant bien-être qui peut vous indiquer où il y a place à amélioration pour atteindre un meilleur équilibre.
Faites de l’exercice physique; toujours.
Face à un horaire chargé, l’exercice est une des premières activités à être coupée, mais cela devrait vraiment être la base, la pierre d’assise d’une vie productive et inspirée. Au-delà des bénéfices physiques, l’exercice soulage le stress et éclaircit l’esprit chargé. Choisissez des exercices que vous aimez pour que vous ayez plus de chance de maintenir votre engament à votre entrainement. Et n’ayez pas peur d’explorer hors des murs des centres d’entrainement : faites du hiking, sautez sur l’eau en kayak, faites du jogging avec le chien ou rejoignez une ligue de balle molle.
Impliquez les autres.
Parlez à vos mentors, amis, et membres de votre famille à propos d’où vous en êtes dans votre recherche d’équilibre entre le travail et la vie. Demandes leur de partager leurs astuces et leurs difficultés en rapport à l’équilibre entre le travail et la vie. Partager votre approche pour avoir du succès, être productif et heureux à travers votre vie et votre travail va aider à vous garder sur la bonne voie.
Meditez.
La méditation n’est pas obligatoire être assis avec les jambes croisées et les yeux fermés. La méditation peut être une marche lente à dans un endroit paisible ou une pratique de yoga. Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous, l’objectif est d’activer le système nerveux parasympathique (le réflexe de repos du corps) au lien du plus souvent activé système nerveux sympathique (le réflexe de stress du corps) à même le système nerveux autonome.
Réévaluez votre équilibre vie-travail souvent.
Avec les changements au travail ou les changements à l’extérieur du travail, c’est toujours une bonne idée de réfléchir activement sur l’équilibre vie-travail et prendre des mesures pour avancer votre approche face à cet équilibre.
Ressources sur le même sujet (en anglais seulement).
http://www.cbsnews.com/news/stress-levels-in-the-u-s-continue-to-increase/
http://fortune.com/2015/11/11/chart-work-week-oecd/
http://money.cnn.com/2015/07/09/news/economy/americans-work-bush/
http://www.projecttimeoff.com/news/press-releases/americans-waste-record-setting-658-million-vacation-days
http://www.marketwatch.com/story/american-workers-are-burned-out-and-overworked-2015-06-30
http://www.marketwatch.com/story/americans-only-take-half-of-their-paid-vacation-2014-04-03
http://www.projecttimeoff.com/sites/default/files/PTO_SoAV%20Report_FINAL.pdf
http://www.forbes.com/sites/deborahlee/2014/10/20/6-tips-for-better-work-life-balance/#fd2f313dbc9c
https://www.fastcompany.com/3047825/how-to-be-a-success-at-everything/7-habits-of-people-who-have-achieved-work-life-balance
https://www.entrepreneur.com/article/247563